Cas d’usage “Universal Music France”

Gérer et diffuser les images destinées à la promotion du catalogue musical ou au merchandising

Universal Music France est la filiale française de la major Universal Music Group. Elle regroupe de nombreux labels qui forment un vaste catalogue musical satisfaisant les goûts des mélomanes les plus exigeants.

La direction informatique a choisi Alchemy pour la réalisation et l’hébergement de son projet et Phraseanet est devenu l’outil central pour la gestion et la diffusion des images destinées à la promotion du catalogue musical ou au merchandising.


Phraseanet stocke plus de 150 000 images qui correspondent à des images d’archives ou de promotion en lien avec la production musicale. A cela s’ajoutent les contrats numérisés qui sont regroupés dans les reportages photo pour faciliter l’accès aux informations juridiques. Les pochettes d’album complètent le fonds. Au moyen d’un développement spécifique, celles-ci sont renseignées automatiquement par l’API Phraseanet au moyen d’informations obtenues auprès d’un webservice de Universal Music Group.



Un front personnalisé

Pour les utilisateurs, un public interne, l’accès au fonds s’effectue par un front de consultation Parade. L’interface singulière, créée par rapport aux besoins métiers des différents types d’utilisateurs, offre simplicité et efficacité. Les directeurs artistiques et chefs de projets accèdent aux photos et reportages par artistes, albums, photographes ou années… Des critères disponibles en un clic grâce aux facettes de recherche mises en œuvre. Les commerciaux bénéficient d’un outil de recherche spécifique, développé sur mesure, pour récupérer les visuels destinés aux opérations auprès des distributeurs.



Développements complémentaires

Peu après la mise en place initiale du projet, les équipes de Universal Music France ont exprimé d’autres besoins donnant lieu à d’autres développements. La modularité de l’architecture de plug-in Phraseanet a permis de construire un outil d’export visant à alimenter le site internet Universalmusic.fr en contenu média à partir du DAM Phraseanet. Parce qu’il serait fastidieux de surveiller les dates d’exploitation des médias selon le contexte de diffusions ou d’utilisation, des tâches de workfow aident l’équipe de la Documentation photo: Expiration des droits sur les images liées à la promotion d’un album, avertissement d’utilisateurs, de publication de médias sur le site internet… Phraseanet s’occupe de tout.

  • Date de mise en place du projet: Mai 2016
  • Nombre de médias gérés: 224728 médias, 20000 reportages, 2To de données hébergées
  • Nombre d’utilisateurs: 185