Cas d’usage “France Télévisions”

Mise à disposition des médias

Avec 5 chaînes de télévision nationales, 24 antennes régionales, 9 antennes ultramarines et une offre complète de services numériques, France Télévisions est le 1er groupe audiovisuel français de service public.

Premier enjeu :
Les 5 chaînes de télévision (entités indépendantes) utilisaient des solutions différentes avec des processus de travail hétérogènes. L’architecture de Phraseanet a permis de mettre en œuvre la première application transverse au sein du Groupe France Télévisions.



Le portail Phototélé
Phraseanet, sur le portail Phototélé, permet aux chaînes du Groupe de mettre à disposition de la presse et des médias toutes les photos qui servent à assurer la promotion des programmes. Phototélé est utilisé aussi par le Groupe TF1, le Groupe Canal, Arte, Public Sénat, LCP… Le portail héberge plus d’un million d’images.



Deuxième enjeu : Etendre le périmètre fonctionnel, utiliser le même socle applicatif, multiplier les interfaces utilisateurs selon les besoins. Phraseanet publie des médias sur l’application FranceTVPreview et alimente les sites externes en bandes annonces et communiqués de presse. La presse et les médias ont la possibilité de voir en avant première tous les émissions intégrales des chaînes (plus de 300 Go de vidéos ajoutées par mois).



  • Date de mise en place du projet: 2011
  • Services concernés: Studio Photo, Communication externe
  • Nombre de médias gérés: 3424 vidéos (Preview), 667810 médias (Phototélé)
  • Nombre d’utilisateurs: 3528 (Preview), 4303 (Phototélé)